En premier lieu, une conviction

La conviction qu’une autre société est possible !

Une société basée sur la solidarité, la coopération, sur des actions locales. Une société dans le respect des uns des autres, de la nature et du vivant. Avec pour intérêt premier l’action au service du projet collectif.

 

Pour-quoi OAYé! ?

A travers OAYé! je souhaite plus que tout développer et encourager les projets alternatifs* au service d’un modèle de société joyeuse, réjouissante, et respectueuse, tel est la raison d’être de mon activité.

*Alternatif à une vision de la société basée sur Le toujours plus, plus d’argent, plus d’objets;  Avec des objectifs individuels ou au service de l’intérêt exclusif d’un groupe d’individus; Une vision ou la technologie règle(ra) l’essentiel des problèmes;
Au prélèvement et à l’occupation inconsidérée de la nature et de ses ressources; Une société injuste et inégalitaire.

Mon approche…

Accompagner l’humain est un élément clé dans le développement des alternatives bien que trop souvent négligé.

Accompagner vers l’autonomie, accompagner avec l’envie que l’autre puisse se débrouiller seul, dans la recherche de son autonomie. Un accompagnement durable !

Accompagner de manière globale, en prenant en compte la personne dans son ensemble vie personnelle et vie professionnelle. Accompagner en prenant en compte l’ensemble de la situation de la structure en interne et en interactions avec ses partenaires et clients. Une approche systémique.

Accompagner depuis mon expérience et mon parcours personnel et professionnel (voir la section Qui Suis Je?).

Accompagner via l’apport de compétences lorsque cela est nécessaire (voir la section Ateliers-Formations).

Accompagner via la technique du coaching professionnel selon le courant Coach & Team de Vincent Lenhardt auprès du quel je me suis formé. Un courant qui englobe diverses pratiques et théories dont: l’Analyse Transactionnelle (Eric Bern), L’Elément Humain (Will Shutz), La relation d’aide (Carl Rogers), La Communication Non Violente (Marshall Rosenberg); sous ensemble que j’utilise plus particulièrement.

Accompagner avec la meilleur qualité pour vous, en me formant continuellement à d’autres approches (lectures, ateliers, formations), en prenant du recul sur ma pratique (supervision, groupe de pairs). Je suis également membre d’une fédération de coach, la SFCoach.