L’accompagnement concerne le plus souvent un ou plusieurs des 4 thèmes suivants :

 

L’identité / Les valeurs

Quel est la couleur de votre activité ? Quels en sont les fondements ? En quoi parle-t-elle de vous ? Comment souhaitez vous l’incarner ? Qu’est ce qui vous fait vibrer ?

Les projets individuels où à 2/3 personnes sont particulièrement complexes car on est tenté de séparer sont projet et sa propre identité hors cela ne fait qu’un. Se reconnecter à qui l’on est vraiment est important, d’autant plus lorsque l’on a été malmené par la vie, par l’emploi, par la société d’aujourd’hui.
Et aussi lorsque l’on compte s’associer, est ce que l’on souhaite vraiment ? en a t on besoin ?

Dans le cadre des projets collectifs, la complexité est au delà du projet, de comprendre ce qui fait que nous faisons groupe, car les deux ne sont que rarement complètement reliés.

👉 S’attarder sur l’identité de son projet est très important pour la solidité de celui-ci dans le temps, pour votre communication, le choix de vos partenaires, de vos tarifs.

👉 L’accompagnement met au travail votre congruence, votre alignement entre a) qui vous êtes vraiment b) votre manière d’être et c) la vision que vous avez de votre projet.

 

L’organisation/la gouvernance, les étapes

Quelles sont les étapes de construction de notre projet ? Comment organiser nos forces ? Dans quel sens? Bien souvent vous êtes bloqué dans des schémas du type « Il faut », « On m’a dit que », « Ça ça ne marche pas. », « Il n’y a que cela qui », …


👉 L’accompagnement permet de remettre cela à plat et prendre le temps d’écouter ce que vous savez déjà en fait mais que vous ne vous autorisez pas ou plus à exprimer, à vous refaire confiance et pour les collectifs, s’appuyer sur les connaissances de chacun d’entre vous (intelligence collective).
Le cas échéant des informations complémentaires seront apportées afin que rien ne vous manque.

👉 Au delà de cela, l’accompagnement consiste à orienter votre énergie parfois dispersée, parfois timorée à se positionner sur l’essentiel. Il n’y a pas de recette miracle, la recette est celle qui vous convient, je vous accompagne à la trouver !

 

La posture

Pour les projets individuels il est complexe de passer d’une situation de salarié, exécutant ou bien de cadre dirigeant autonomes mais dépendant d’autres services/personnes à une situation d’entrepreneur ou l’on se retrouve seul avec tout à gérer ou du moins à organiser.

👉 La transformation prend du temps à se mettre en place et l’accompagnement va soutenir cette évolution notamment en en révélant les « progrès » mais également les « aspérités » restantes. Cela aidera également l’approche commerciale et partenariale.

Pour les projets collectifs qui cherchent à aller vers une gouvernance partagée, le chemin peut être plus ou moins difficile suivant l’interconnaissance des membres et leur expérience de fonctionnement coopératif. Définir sa manière de fonctionner aidera grandement l’étape du choix des statuts juridiques.

👉 L’accompagnement n’est pas une formation sur la gouvernance et va donc avant tout accompagner la mise en mouvement de votre fonctionnement à partir de la ou vous en êtes. Des apports de connaissances et de pratiques seront donnés le cas échéant.

 

Les aspects « techniques »

L’argent / les tarifs,

Le modèle économique,

Les partie prenantes,

Le prévisionnel,

Les aspects juridiques,

La communication.

👉 Ces sujets sont abordés à votre demande, en fait le plus souvent c’est pour bénéficier d’un regard extérieur sur l’un ou l’autre d’entre eux. L’accompagnement renforce votre confiance en vous et votre nouvelle posture, il vous soutient sur votre chemin de lancement.

👉 Tout ces sujets ou presque font appels aux thématiques précédentes : identité/valeurs; organisation/gouvernance et posture; c’est pourquoi elles sont fondamentales.